PAVAGES

Pavés granit TFE* Le granit appartient à la catégorie des « roches plutoniques » formées sous pression constante élevée et refroidies lentement. La granulométrie va de fin à moyen voire même très gros selon les carrières.

Pavés grès Les grès relèvent du groupe des roches sédimentaires, conséquence du dépôt de sédiment dans les mers et rivières. Dite « détritique » le grès s’est formé à partir de sable qui s’est ensuite fossilisé.

Pavés porphyre Le porphyre est une pierre très résistante utilisée aussi bien en voirie qu’en revêtement de sol intérieur. Selon la provenance elle présente différentes teintes ocres/rouges

Pavés pierre bleue La pierre bleue est une pierre de teinte naturelle «gris-bleu» plus ou moins accentuée. Calcaire compact, d’origine sédimentaire, cette pierre confère à vos réalisations une touche architecturale originale et contemporaine.

Pavés calcaire Certains calcaires ont, comme le grès, une origine « détritique » (dépôt de sédiments fossilisés), d’autres relèvent des roches évaporitiques, issues de l’eau saturée en calcaire. Leur aspect dépend, selon cette origine, de la finesse des couches qui se sont superposées.

Pavés basalt D’origine volcanique, les basaltes résultent du refroidissement rapide de la lave à l’extérieur. Ils ne contiennent pas ou peu de cristaux et ont éventuellement quelques bulles d’air, mais sont généralement homogènes en composition.

Les pavés de récupération  ou de réemploi proviennent de chantiers de réaménagement urbain. Ils répondent à des critères esthétiques particuliers et permettent de retrouver l’atmosphère et le charme d’autrefois. On apprécie en particulier leur patine remarquable et naturelle, leurs formes irrégulières, leur relief inégal. Ils permettent de belles réalisations, en se mêlant aisément à une grande variété de décors.